mardi 10 octobre 2023

Remontage moteur

 Remontage moteur

Peugeot 203 de 1949


Tout est prêt, tout est sec. Le remontage peut commencer. J'ai trouvé de l'aide en la personne de Florian, un neveu de 10 ans qui a préféré rester avec tonton plutôt que d'aller faire les magasins avec les femmes. Il a la charge de bien huiler toutes les pièces à ma demande. Il sera baptisé « Burette ». Je lui explique au fur et à mesure, le nom des pièces et leur fonction et il est assez intéressé.
Nous montons les chemises et les immobilisons avec deux boulons et grosses rondelles. Je monte les segments sans en casser un seul. Mise en place des pistons en tierçant les segments.
Montage du vilebrequin et raccord des bielles. Serrage au bon couple et on fait tourner à la main. Là, Florian commence à comprendre comment tourne un moteur.


On monte le carter en alu, l'arbre à cames et on met la pompe à huile en place bien comme elle doit être alignée.


Je reporte les repères de l'ancienne chaîne de distribution sur la neuve et l'installe suivant mes notes et mes photos. Elle est beaucoup moins détendue et je ne regrette pas son remplacement.


Je repose le carter et récupère une poulie non cassée sur un moteur de secours.
Je place les poussoirs de culbuteurs bien huilés.
La culasse est reposée sans soucis et serrée au couple.


Je repose les tiges et la rampe de culbuteurs et règle leur jeu aussitôt.
Un petit contrôle de compression en enfilant un bouchon de mousse dans les tubes de bougie chacun leur tour, je fais tourner le moteur à la main jusqu'à ce que le bouchon saute sous la pression et là, il atteint le plafond à chaque cylindre. Ca sert à rien mais ça permet de savoir si il n'y a pas de problèmes d'étanchéité. C'est aussi amusant à voir.
Je repose l'embrayage centrant le disque avec un outil de ma fabrication.


Je peux commencer à habiller le moteur de son cache culbuteur, sa pipe admission/échappement, tôle d'admission, pompe à eau, reniflard, filtre à huile, conduit d'huile, jauge.
Je remplace la membrane de la pompe à essence par une neuve. C'est l'occasion de lui faire un bon nettoyage car la partie supérieure est très sale. Joints neufs et je la teste. Elle pompe bien à la main. Je la repose sur le bloc et voilà pour aujourd'hui.



Demain, je remets le carburateur à neuf et tous les périphériques et si il fait chaud, je commence le nettoyage du radiateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire