mardi 17 octobre 2023

Le compteur et son petit soucis

 Le compteur et son petit soucis 

Peugeot 203 de 1949



Les essais continuent comme le temps est beau cet automne. Comme le seul problème que je rencontre est un décalage dans l'indication de la vitesse et des sauts d'aiguille impressionnants, je tente de trouver la solution.
J'ai déposé le compteur en prenant garde de ne pas tordre l'aiguille et ai confectionné un embout pour l'entraîner avec la visseuse.
 



C'est pas très concluant mais on voit bien les sursauts. J'ai tout dégraissé mais rien n'y fait. Le câble entraîne une pièce qui n'est pas en contact avec le plateau d'aluminium ou est fixée l'aiguille. L'entraînement se fait par magnétisme apparemment. Les km défilent correctement et précisément donc, j'en déduis que mon entraînement est bon.

Je refais un essai et c'est toujours pareil. Je redépose et décale l'aiguille par rapport au plateau. L'indication change mais les sursauts sont toujours là.
Je pars avec mon tournevis pour affiner le réglage de l'indication. Je roule, j'arrête, je règle plusieurs fois.
En débranchant le câble, je revois un détail qui m'avait semblé inutile au démontage du tableau de bord. Un fil reliait un anneau du câble à la masse. Je n'avais pas rebranché ceci et avais plus simplement amené une masse sur le compteur directement. Je bidouille un fil provisoire entre la masse et le câble et repars. Plus de sursauts d'aiguille comme par miracle. Ne me demandez pas pourquoi mais avec le magnétisme, on peut s'attendre à de drôles de phénomènes.

 

L'auto roule bien et en comparaison avec mon GPS, les vitesses sont bonnes à part en dessous de 50km/h. J'atteins facilement le 90 et toujours des pointes à 110 sans pousser au maxi.
D'un seul coup, un bruit impressionnant se fait entendre mais l'auto roule toujours et je rentre au garage pour examen. Le joint entre collecteur et tube d'échappement vient de lâcher. Il est tout neuf et vient d'un magasin spécialisé qui me l'a vendu une fortune au salon de Reims. Merci Neo machin.
J'ai fait un branchement définitif de la masse du câble et ai remplacé le joint en provisoire.
Tant qu'il ne fait pas de mauvais temps, je ne démonte rien pour pouvoir rouler.
Je vais étudier l'installation de clignotants car je ne suis pas rassuré avec les flèches.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire