Culasse et pastilles de dessablage
Peugeot 203 de 1949
La culasse a été remise en état quand j'ai redémarré le moteur. J'avais fait un rodage de soupapes mais au redémontage, deux ressorts sont cassés. Sans doute les deux qui sont restés compressé lors de l'arrêt de 30 ans.
Un généreux amoureux des 203 m'a dépanné de deux ressorts qui avaient fait leur preuve sur un de ses moteurs. ( Merci Michel )
J'ai remplacé ces ressorts et comme les pastilles de dessablage et le tube d'eau de chauffage sont un peu attaqués par la rouille, je préfère les remettre à neuf.
Il faut percer les pastilles et enfoncer un burin dedans puis faire levier pour les arracher.
Celle qui est dans la pompe à eau est accessible moteur en place mais les deux autres sont à l'arrière du moteur et impossible d'intervenir dessus moteur monté.
La culasse est prête pour le remontage.
Petite explication.
Les pastilles de dessablage servent à boucher des trous sur la culasse. Ces trous sont inutiles au fonctionnement mais indispensables à la fabrication de la culasse en fonderie. Je ne connais pas bien le principe de fabrication mais je sais qu'on remplit une partie avec du sable et ensuite, il faut faire des trous pour évacuer ce sable. Il faut reboucher ces trous avec les pastilles qui sont en métal et rouillent car elles on étés en contact avec l'eau de refroidissement.
C'est un principe encore utilisé sur des moteurs actuels.
La 203 en a 3 sur la culasse et un en bout d'arbre à came. Ce dernier ne se change pas car en contact avec de l'huile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire