mercredi 11 octobre 2023

Culasse et pastilles de dessablage

 

Culasse et pastilles de dessablage

Peugeot 203 de 1949

 
La culasse a été remise en état quand j'ai redémarré le moteur. J'avais fait un rodage de soupapes mais au redémontage, deux ressorts sont cassés. Sans doute les deux qui sont restés compressé lors de l'arrêt de 30 ans.
Un généreux amoureux des 203 m'a dépanné de deux ressorts qui avaient fait leur preuve sur un de ses moteurs. ( Merci Michel )
J'ai remplacé ces ressorts et comme les pastilles de dessablage et le tube d'eau de chauffage sont un peu attaqués par la rouille, je préfère les remettre à neuf.
Il faut percer les pastilles et enfoncer un burin dedans puis faire levier pour les arracher.
 


Le tube de chauffage est juste enfilé en force et en le matraquant au tourne vis et marteau, il finit par sortir. Il faut trouver un tube de 18mm de diamètre mais rien de disponible dans mon chantier en cuivre alors, je fini par trouver une clé à bougie qui fait la taille. Je coupe la longueur qu'il me faut et l'enfonce en force dans le trou après l'avoir enduit de frein filet. Le bout qui dépasse à l'intérieur est reboulé par des coups de pointeau.


Je brosse bien les surfaces ou les pastilles viendront se loger, je pose une couche de frein filet et place les pastilles neuves. Il faut ensuite une douille et une rallonge puis taper au centre pour les sertir dans l'aluminium de la culasse. Comme elles sont bombées, le fait de taper au centre, les déforme et augmente le diamètre extérieur. Le frein filet assure l'étanchéité au cas ou les surfaces ne seraient pas bien lisses. J'assure toujours par des coups de pointeau sur tout le pourtour car il ne faut surtout pas qu'elles sautent. Ce n'est peut-être pas très pro mais ça me rassure.




Celle qui est dans la pompe à eau est accessible moteur en place mais les deux autres sont à l'arrière du moteur et impossible d'intervenir dessus moteur monté.
La culasse est prête pour le remontage.

Petite explication.

Les pastilles de dessablage servent à boucher des trous sur la culasse. Ces trous sont inutiles au fonctionnement mais indispensables à la fabrication de la culasse en fonderie. Je ne connais pas bien le principe de fabrication mais je sais qu'on remplit une partie avec du sable et ensuite, il faut faire des trous pour évacuer ce sable. Il faut reboucher ces trous avec les pastilles qui sont en métal et rouillent car elles on étés en contact avec l'eau de refroidissement.
C'est un principe encore utilisé sur des moteurs actuels.
La 203 en a 3 sur la culasse et un en bout d'arbre à came. Ce dernier ne se change pas car en contact avec
de l'huile.

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