Remontage moteur et boite
Peugeot 203 de 1949
Le grand froid est terminé, je peux reprendre mes activités. Il était temps car passer deux week-end sans rien faire, je n'ai pas l'habitude.
J'ai juste pu remonter le chauffage, fabriquer un tube pour le relier au radiateur. Le reste est en durite mais à l'origine, il est fait de plusieurs coudes métalliques reliés à des durites donc beaucoup de raccords.
J'avais aussi reposé le faisceau avant en ajoutant des fils pour un éventuel kit Welleman que je poserais bientôt.
J'ai aussi ajouté des fils pour les futurs clignotants.
J'ai replacé tous les passe fils et reposé les plaques.
Mardi, j'attaque le remontage. Burette est en vacances quelques jours à la maison mais il n'est pas très motivé et préfère passer du temps à la maison avec mes filles. Tant pis je vais faire seul.
Il m'aide à placer l'auto sur la fosse et à faire le plein d'huile de la boite (il aime bien l'huile).
Je place la boite en dessous de sa position et la remonte petit à petit avec des cales et le cric. Le tube de poussée est baissé et il est très facile de réaligner les deux. Je remonte tout le monde et fixe le support de boite. Je maintiens l'avant avec un fil le temps de présenter le moteur.
L'alignement n'est pas trop dur et tout se place bien. Les supports avant sont neufs.
Je remonte le pédalier, la commande d'embrayage et d'accélérateur. Je rebranche les conduits de frein et purge encore une fois. Pas de fuite, tout va bien.
Je remonte le démarreur, les tôles, l'échappement et le soir, s'en est fini des travaux dans la fosse.
Mercredi, je remonte la dynamo, le carburateur, l'allumeur et le radiateur.
Je fais le plein d'huile, Burette joue au ballon, je le fais seul.
Juste une petite fuite au niveau du cache culbuteur quand j'ai rempli un peu vite mais je ne suis pas étonné car je n'ai pas trouvé ce joint neuf dans ma pochette et j'ai du remettre le vieux qui était triste. Je sais ce que je dois trouver au salon de Reims samedi prochain.
Je rempli le circuit d'eau car je n'ai pas de liquide de refroidissement et puis on sait jamais, si ça fuyait.
Quelques suintements sur des raccords que je resserre et c'est étanche.
Je repose la batterie et branche tous les fils.
Je fais tourner le moteur au démarreur pour bien remplir le circuit d'huile et d'essence par la même occasion.
Le grand moment est arrivé.
Contact, starter et je tire le démarreur. Elle part du premier coup dans un ronronnement impeccable puis s'arrête net et ne veut plus repartir. Je verse un peu d'essence dans le carbu et elle refait pareil plusieurs fois.
Je reprends le réglage de la richesse et elle part bien, tient le régime et je peux reprendre les réglages à chaud. Elle ne fait pas de bruits suspects mais je devrais reprendre les réglages du carbu et de l'allumeur.
Je la laisse chauffer avec le ventilo de l'habitacle en marche. Ca fait un peu de bruit mais l'air chaud circule bien.
Je monte dedans pour la bouger et je vois ce voyant d'huile est allumé en permanence même à haut régime. Là, je deviens tout pale et il faut que je sache avant d'aller déjeuner bien qu'il m'en faut beaucoup pour me couper l'appétit. Je redépose le support de filtre et dévisse le capteur. Un ressort est entre le capteur et le piston qui le commande. Je dépose un autre sur un moteur de rechange et pas de ressort. Je consulte mes documents et pas de ressort non plus.
Depuis cet été, j'ai le voyant qui reste allumé et c'est du à ce ressort qui a été placé il y a bien longtemps. Je me contentais de remonter les pièces comme je les trouvais et je n'ai pas cherché plus loin.
Je remonte tout comme il faut et au démarrage, le voyant s'éteint bien. J'ai repris deux fois de la dinde et du riz.
Je la bouge et la range dans l'autre sens pour ne plus gêner mes mouvements.
La suite au prochain N°, j'ai ma Honda 125 K5 à tester sur route car il fait très beau.
Première sortie officielle avec papiers et pneus neufs.
J'ai juste pu remonter le chauffage, fabriquer un tube pour le relier au radiateur. Le reste est en durite mais à l'origine, il est fait de plusieurs coudes métalliques reliés à des durites donc beaucoup de raccords.
J'avais aussi reposé le faisceau avant en ajoutant des fils pour un éventuel kit Welleman que je poserais bientôt.
J'ai aussi ajouté des fils pour les futurs clignotants.
J'ai replacé tous les passe fils et reposé les plaques.
Mardi, j'attaque le remontage. Burette est en vacances quelques jours à la maison mais il n'est pas très motivé et préfère passer du temps à la maison avec mes filles. Tant pis je vais faire seul.
Il m'aide à placer l'auto sur la fosse et à faire le plein d'huile de la boite (il aime bien l'huile).
Je place la boite en dessous de sa position et la remonte petit à petit avec des cales et le cric. Le tube de poussée est baissé et il est très facile de réaligner les deux. Je remonte tout le monde et fixe le support de boite. Je maintiens l'avant avec un fil le temps de présenter le moteur.
L'alignement n'est pas trop dur et tout se place bien. Les supports avant sont neufs.
Je remonte le démarreur, les tôles, l'échappement et le soir, s'en est fini des travaux dans la fosse.
Mercredi, je remonte la dynamo, le carburateur, l'allumeur et le radiateur.
Je fais le plein d'huile, Burette joue au ballon, je le fais seul.
Juste une petite fuite au niveau du cache culbuteur quand j'ai rempli un peu vite mais je ne suis pas étonné car je n'ai pas trouvé ce joint neuf dans ma pochette et j'ai du remettre le vieux qui était triste. Je sais ce que je dois trouver au salon de Reims samedi prochain.
Je rempli le circuit d'eau car je n'ai pas de liquide de refroidissement et puis on sait jamais, si ça fuyait.
Quelques suintements sur des raccords que je resserre et c'est étanche.
Je repose la batterie et branche tous les fils.
Je fais tourner le moteur au démarreur pour bien remplir le circuit d'huile et d'essence par la même occasion.
Le grand moment est arrivé.
Contact, starter et je tire le démarreur. Elle part du premier coup dans un ronronnement impeccable puis s'arrête net et ne veut plus repartir. Je verse un peu d'essence dans le carbu et elle refait pareil plusieurs fois.
Je reprends le réglage de la richesse et elle part bien, tient le régime et je peux reprendre les réglages à chaud. Elle ne fait pas de bruits suspects mais je devrais reprendre les réglages du carbu et de l'allumeur.
Je la laisse chauffer avec le ventilo de l'habitacle en marche. Ca fait un peu de bruit mais l'air chaud circule bien.
Je monte dedans pour la bouger et je vois ce voyant d'huile est allumé en permanence même à haut régime. Là, je deviens tout pale et il faut que je sache avant d'aller déjeuner bien qu'il m'en faut beaucoup pour me couper l'appétit. Je redépose le support de filtre et dévisse le capteur. Un ressort est entre le capteur et le piston qui le commande. Je dépose un autre sur un moteur de rechange et pas de ressort. Je consulte mes documents et pas de ressort non plus.
Depuis cet été, j'ai le voyant qui reste allumé et c'est du à ce ressort qui a été placé il y a bien longtemps. Je me contentais de remonter les pièces comme je les trouvais et je n'ai pas cherché plus loin.
Je remonte tout comme il faut et au démarrage, le voyant s'éteint bien. J'ai repris deux fois de la dinde et du riz.
Je la bouge et la range dans l'autre sens pour ne plus gêner mes mouvements.
La suite au prochain N°, j'ai ma Honda 125 K5 à tester sur route car il fait très beau.
Première sortie officielle avec papiers et pneus neufs.
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