mercredi 18 octobre 2023

Formalités, immatriculation et essais

 

Formalités, immatriculation et essais 

Peugeot 203 de 1949


 

La 203 est prête à rouler depuis août, je pris rendez-vous pour le contrôle technique fin septembre quand il faisait beau et sec car je ne voulais pas la sortir sous la pluie en raison de l'absence de joint carrosserie. J'emprunte le plateau d'un ami et charge l'auto dessus. C'était la première fois que je tractais un tel poids et tout s'est bien passé. C'est impressionnant de voir la calandre si près dans le rétroviseur.

Le contrôle s'est très bien déroulé et j'ai eu les félicitations du contrôleur. Seules les fuites d'huile sont signalées et je peux la recharger pour rentrer à la maison avec le fierté d'avoir bien travaillé.
Le lendemain, je me rends à la préfecture avec tous mes papiers bien remplis. Ma vielle carte grise ne signale pas la date de première mise en service mais seulement l'année « 1949 ». J'avais dans les documents de l'ancien propriétaire, un certificat de garantie de chez Peugeot précisant la date exacte de livraison le 24 novembre 1949. (J’ai caché le N° et le nom de l'ancien propriétaire)
 


Après que la dame ait bien tout contrôlé, je lui demandais si elle pouvait indiquer cette date sur la carte grise et maintenant, j'ai une date précise. C'est un petit détail auquel je tenais.
Je ressortais avec le papier provisoire. J'étais hilare de voir enfin tout en règle. J'avais tout en ordre pour l'immatriculation mais on ne sait jamais. J'ai reçu ma carte deux jours plus tard et ai envoyé une photocopie à mon assurance pour mettre à jour mon dossier.
Je commandais aussitôt des plaques alu noir ordinaires. Je voulais des plaques réplique GH mais elles sont un peu chères et on verra ça quand la peinture sera faite.
Les plaques arrivent, je les pose. L'assurance arrive et maintenant, j'ai tout pour rouler et faire mes essais.
 

Samedi, grand beau temps donc, je pars rouler. Elle tire bien je trouve mais il est difficile de se faire une idée car le compteur est décalé de 10km/h et arrivé à 90, il saute à 130 et reste coincé. Je vais regarder à ça cette semaine en le branchant au bout d'une perceuse. Je ferais ensuite un essai avec mon GPS pour comparer.
Pas d'autres pannes mais elle cafouille un peu à bas régime et bien chaud, le voyant d'huile s'allume au ralenti. Elle roule bien droit, freine aussi très bien.
Quel plaisir au bout de plus d'un an de travaux de voir enfin cette vielle rouler. Un détail amusant est le fonctionnement des flèches de direction mais je doute de leur visibilité pour les autres utilisateurs alors, je vais réfléchir à l'incorporation de clignotants discrets car je pense que ça peut être dangereux avec la circulation actuelle.
J'ai fait 25km et à 2 km de chez moi, en revenant, voilà un barrage de gendarmerie. Je mets la flèche et me gare, arrête le moteur et m'empresse de dire à l'agent que je suis parfaitement en règle. Je n'en doute pas me répond t-il. Je présente tous mes papiers mais ça ne l'intéressait pas. Il m'a fait souffler dans un genre de tube relié à un sac puis ensuite il regarde si c'est jaune. Avant il m'avait demandé si j'avais bu de l'alcool. Je n'ai pas cherché à comprendre mais je lui ai fait contrôler mes papiers par plaisir et il a joué le jeu. « Vous pouvez y aller mais on pousse pas pour la redémarrer ». « Pas de soucis » mais j'espérais bien qu'elle allait tousser au premier coup et ce fut le cas.
Je vais résoudre ce souci de compteur et dès qu'il ne fait plus bon à rouler, je dépose le moteur et la boite pour remise en état et repeint tout l'avant et le compartiment moteur.
Pour le moment, j'en profite dès que je peux.

 

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