lundi 9 octobre 2023

Radiateur et chauffage

 

Radiateur et chauffage

Peugeot 203 de 1949
Le radiateur n'a jamais montré de signe de faiblesse. Pas de fuite et circulation normale. Il reste toutefois, un peu de crasse et de résidus de rouille. Je le passe à la haute pression, le laisse un après midi rempli de mélange d'eau et d'acide et il ressort toujours de la crasse. Plusieurs bains de détergent auto et il devient tout propre. Je fais disparaître la vielle peinture au décapant, brosse les ailettes et les nettoie avec le pistolet à peinture rempli de diluant. Le résultat est surprenant. Cette technique du pistolet me plait bien.
Après séchage, je retire la plaque Chausson, masque les orifices et je le peins au chaud. Quand la peinture est sèche, je remonte la plaque et le bouchon polis. Il est comme neuf si ce n'est plus beau.

Je ne me souviens plus si j'ai testé le calorstat donc, je fais chauffer une casserole d'eau et le trempe dedans en contrôlant la température. Il doit s'ouvrir vers 70° et ce fut le cas.
Il sert à faire monter plus rapidement le moteur à température et aussi avoir du chauffage plus vite en hiver. Certains roulent sans mais il a été installé d'origine donc, je le garde en place.
 
Le chauffage avait été testé dés le début pour savoir si il fuyait au cas ou, j'aurais eu le temps d'en trouver un autre. Il est bon pour le service mais doit retrouver un bel aspect.
Je démonte tout et révise le moteur. Je ponce et repeins toutes les pièces. Je reteste le fonctionnement final et le range avec le radiateur dans le coffre.




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