dimanche 1 octobre 2023

Pont et ailes arrière.

Pont et ailes arrière. Peugeot 203 de 1949

J'ai roulé un peu et tout va bien à part des démarrages à froid un peu longs. Les ailes arrière doivent être traitées comme le reste et je passe une journée à poncer de la vielle peinture, un peu de rouille et du Blaxon.
Tout est en très bon état et avant de passer de l'apprêt, je contacte mon peintre pour lui demander conseil. Il me dit de laisser à nu et qu'il fera ce qu'il faut comme traitement et peinture.

Je dois vidanger le pont mais il me faut de l'huile spéciale. Le réducteur à roue et vis a des pignons en bronze et il ne supportent pas n'importe quelle huile qui pourrait attaquer le bronze.
Il faut absolument de l'huile ricinée donc à base de ricin.
Après renseignements, j'en trouve chez un marchand de motoculture car certains vieux motoculteurs ont ce principe de réducteur. Il m'en coûte 16€ pour deux litres alors que certains magasins spécialisés le vendent deux ou trois fois plus cher.
Il en faut juste un litre sur ce modèle. Je vidange et rince au diluant car je ne sais pas ce qu'il y a comme huile dedans et elles ne sont pas miscibles.
J'améliore l'étanchéité de la plaque du bas avec de la pâte à joint car elle est montée sans joint et fuyait un peu.
Le remplissage n'est pas facile et je m'aide d'un coude en PVC de 40mm pour remplacer l'entonnoir.
La voila prête à partir faire un long voyage d'une centaine de Km pour aller dans l'atelier de mon peintre dés que le temps est sec car comme je n'ai de joints nulle part, je risque de rentrer de l'eau partout en cas de pluie.
Je n'avais pas prévu de la faire peindre si tôt mais il veut la faire pendant le moi de mai à temps perdu.

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