Démontage moteur deuxième partie
Peugeot 203 de 1949
Je laisse la culasse de côté en attendant d'avoir des ressorts neufs et m'attaque à la rampe de culbuteurs. Il faut bien tout repérer car chaque culbuteur doit retrouver sa place donc une photo et je démonte les pièces une par une en les disposant face à moi dans l'ordre après un nettoyage. Il faut tout bien déboucher car de la crasse aurait pu obstruer les passages d'huile.
Je ne trouve rien de cela et pas de jeu dans les axes car cela pourrait provoquer une baisse de pression et les autres culbuteurs ne seraient pas bien lubrifiés.
Je remonte dans l'ordre et finit par resserrer les petites vis en bout des tubes en leur ajoutant une goutte de frein filet.
Je huile tout, desserre toutes les vis de réglage et la rampe est prête pour la repose.
L'arbre à cames est nettoyé et il n'a pas de traces. Huilé et rangé délicatement.
La pompe à huile est testée dans un récipient d'huile de vidange. Quelques tours à la main et l'huile sort bien en haut. Je rince et la nettoie.
Le filtre à huile est déjà sale pourtant elle n'a pas beaucoup roulé. Je nettoie tout et contrôle le bon coulissement des pistons de manocontact et de clapet.
Au remontage, je ne retrouve pas le ressort qui est sensé appuyer sur le filtre et je dois en refaire un. Je me dis que c'est peut-être ça la cause de ma pression qui baissait au ralenti à chaud.
Le carter inférieur est nettoyé, la crépine déposée, décrassée et reposée. Il y avait déjà une bonne couche de crasse épaisse au fond. Le carter est prêt pour la peinture ainsi que le cache culbuteur et les carters de distribution. J'ai fabriqué un joint pour le bouchon du cache culbuteur car il partait en morceaux.
Le carter inférieur en alu est nettoyé et brossé.
Le bloc moteur vient d'avoir une douche à la haute pression et sera nettoyé en fin de semaine.
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