mardi 31 octobre 2023

Schéma électrique

Schéma électrique redessiné   

Peugeot 203 de 1949 

Comme il fait un temps à travailler au chaud, je me suis attaqué au dessin du faisceau électrique de ce modèle. Il est identique à celui du manuel d'utilisateur mais représenté à la façon des électriciens.
J'ai juste modifié celui que j'avais réalisé pour mon autre 203 de 1957.



lundi 30 octobre 2023

Dépose tableau de bord et faisceau électrique

Dépose tableau de bord et faisceau électrique 

Peugeot 203 de 1949

Comme tout l'intérieur est déshabillé, il ne reste plus que le tableau de bord et je devrais refaire le faisceau électrique vers l'arrière avant de remonter le toit ouvrant. Pour cela, il faut déposer le tableau de bord et du coup, je vais refaire toute l'électricité. J'aurais un meilleur accès pour poncer et peindre.
Je dépose les boutons et tirettes en repérant la disposition de chacun. Le Neiman est démonté pour la deuxième fois déjà. Le tableau de bord se démonte facilement et je peux attaquer le repérage des branchements. Certains marquages ne correspondent pas à mon schéma mais je retrouve bien tous les branchements. Il ne reste plus que le câblage vers les phares mais celui-ci ne gêne pas la mise en peinture de l'habitacle dés qu'il fera un peu plus chaud
Le tableau de bord sera repeint en marron comme à l'origine.
Les accessoires sont en bon état sauf la tirette du capot qui est cassée par ma faute. Je dois en avoir une dans un coin







dimanche 29 octobre 2023

Ponçage intérieur et carrosserie arrière

 Ponçage intérieur et carrosserie arrière

Peugeot 203 de 1949

Comme il fait un temps sec, j'attaque le ponçage de l'intérieur en vue de lui passer une ou deux couches d'apprêt. J'avais déposé les vitres pour pouvoir peindre les tours avant de remonter des joints neufs. Comme le toit et les ailes ne sont pas beaux, je me dis que il serait plus judicieux de peindre tout d'une seule fois. J'entreprends de poncer aussi ces parties. J'ai beaucoup de mal sur le toit car la peinture est un peu marquée par la corrosion mais je ne cherche pas une finition impeccable car je laisse ça au peintre qui fera la finition. Les ailes avaient étées apprêtées et c'est plus facile de poncer.
Pour l'intérieur, il y a beaucoup de petits coins mais j'utilise une brosse en bout d'une petite meuleuse et c'est assez rapide. L'état est encore une fois parfait et je ne trouve aucune corrosion grave, quelques légères bosses entre le coffre et l'habitacle me font penser qu'elle a du servir pour certaines livraisons mais rien de méchant. Le plus dur est la salissure dans l'atelier mais j'ai cloisonné avec une bâche étanche et ai installé un ventilateur sur une fenêtre. Le résultat est assez concluant et je vais améliorer pour la suite. C'est pas la cabine de peinture mais le principe est le même. Je ne suis pas obligé de sortir mes autres voitures qui risqueraient de recevoir de la poussière.
Résumé en images


J'aime bien ces gros ronds


Bientôt les mêmes photos mais en gris.


samedi 28 octobre 2023

Passage en apprêt

 Passage en apprêt  

Peugeot 203 de 1949

Après ces heures de sale boulot, voici le plaisir de redonner un peu de couleur et surtout d'uniformiser la teinte. Je passe une couche d'apprêt phosphatant partout. C'est assez rapide mais certains coins sont difficiles d'accès, je devrais certainement finir au pinceau dans les recoins. Il ne restera que l'avant à traiter mais j'attends car il faut sortir le moteur. Pour cela il faut qu'elle prenne la place de ma voiture sur la fosse et j'attends les beaux jours. J'ai dans la foulée, traité les pièces du toit ouvrant, le tableau de bord et toutes les autres parties démontées mais j'ai du abandonner sur rupture de matière première. Plus d'apprêt, on verra ça la semaine prochaine. J'ai été obligé d'arracher les feuilles collées sur la porte de la boite à gants mais je vais essayer de les reproduire.










vendredi 27 octobre 2023

Préparation des portes et vitres

Préparation des portes et vitres

Peugeot 203 de 1949 

Un peu de temps pendant ce début de vacances et en attendant la peinture. J'ai préparé les portes en vue de les poncer et de les peindre.
Je dépose les mécanismes de vitres qui sont en bon état. Les vitres sortent facilement après avoir enlevé les ornements chromés eux aussi sans défauts.
Je découvre avec satisfaction que les supports de vitres sont impeccables et sans rouille alors que j'ai le souvenir de ceux de mon autre 203 qui étaient dans un triste état. Ils sont tellement bons que je ne retire pas la vitre de dessus car je ne vois pas l'intérêt vu qu'ils ne sont pas attaqués par la rouille en extérieur. Je les nettoie, ponce et peint à la bombe deux couches.


Une fois bien sec, je nettoie à nouveau les vitres et range précieusement le tout dans un carton bien protégé au sec.
Comme je suis dans les vitres, je nettoie aussi le pare-brise et la lunette sur les quelles je pose les joints neufs pour leur donner la bonne forme et protéger les verres.
Pour ce qui est des portes, elles sont en très bon état sauf une qui a commencé à se percer sur le fond intérieur mais rien de grave. Les mécanismes d'ouverture sont bien et j'ai réussi à démonter tout sans rien casser.



Je devrais juste remplacer les coulisses de glaces et les lèche vitres qui sont en feutrine sur celle-ci. Je pense me débrouiller avec des joints à lèvres ou autres car je pense que du caoutchouc serait mieux.
Les tampons de butée sont comme neuf après un bon nettoyage à croire que le caoutchouc était de meilleure qualité à cette époque.





jeudi 26 octobre 2023

Peinture habitacle et accessoires


Peinture habitacle et accessoires

Peugeot 203 de 1949 

Petite reprise d'activité dans mes travaux. Il faut que j'avoue qu'on vient de me donner une vielle moto et que je m'occupe un peu de son redémarrage.
Il fait bien chaud et il faut pourtant en profiter pour peindre l'intérieur.
J'ai trouvé la peinture en provenance de chez RM. Ne trouvant pas le Grenat 450 dans leur banque de coloris, j'ai choisi le rouge 464 qui ressemble et qui était utilisé pour les 203 coupés et cabriolets de l'époque. Comme peu de parties se verront ensuite, rien n'empêche de tenter de trouver ce Grenat avec mon carrossier qui finira l'auto.
J'ai peint les tours de vitres pour ne pas avoir à les redéposer au final. La peinture s'étale bien et c'est un plaisir de voir le gris devenir Bordeaux. J'ai la main un peu lourde et en une seule couche, c'est assez. J'ai aussi oublié de mettre un masque et une combinaison donc je me suis retrouvé un peu teinté rouge.
Certaine images montre une teint clair mais c'est l'effet du flash. Le
s pièces du toit ouvrant dehors montrent bien la teinte finale.




















































































Derriere, vous pouvez voir celle qui m'occupe un peu en ce moment.
C'est une Honda 125 CB K5 bicylindre avec démarreur qu'on m'a donné et qui allait partir à la ferraille.

mercredi 25 octobre 2023

Peinture portes et tableau de bord

 Peinture portes et tableau de bord  Peugeot 203 de 1949

De ce beau temps sec et chaud, il faut penser à finir les peintures. Le jardin est à jour et je me mets au boulot. Le ponçage est facile mais le camouflage est un peu long mais bon, il faut faire comme il faut car j'ai vu en peignant l'habitacle que cette peinture est très volatile et accroche bien sur l'apprêt.
La peinture s'étend bien comme l'autre et j'essaye de m'améliorer dans les réglages de pistolet. Je n'ai pas fait de coulures et le brillant me plait mais certaines zones sont mieux que d'autres.
La teinte est différente de celle existante sur l'auto mais elle me plait bien et devrait bien se marier avec l'autre couleur.
Comme le bidon du pistolet n'est pas vide, j'en profite pour peindre toutes les pièces des portes que j'avais préparée pour finir la peinture.
Le lendemain matin, je trouve que c'est pas très réussi et je décide de reponcer toutes les parties visibles pour repasser une couche. La deuxième couche est vraiment mieux et le soir venu, il faut décoller le camouflage et là, j'ai la désagréable surprise de constater que le collant reste sur la tôle en apprêt. Ceci est du au fait que j'ai laisser les portes la veille en plein soleil. Je n'avais pas eu ce phénomène en peignant l'habitacle à l'intérieur. J'ai passé 2 heures à gratter avec les doigts pleins de colle et ensuite, j'ai pu retirer la colle au white-spirit sans dégâts sur l'apprêt ni sur la peinture récente.
Je le saurais pour les prochaines fois.
Je pense que la prochaine étape va être le remontage du toit ouvrant et ensuite le câblage du faisceau. Que du travail bien propre enfin.







mardi 24 octobre 2023

Remontage intérieur

 Remontage intérieur  

Peugeot 203 de 1949

J'ai commencé il y a quelques jours par le remontage du toit ouvrant. Pas de soucis particuliers. J'ai collé un joint mousse sur tout le tour, remis en état les pièces du mécanisme de fermeture, remis le joint d'origine sur la partie arrière car il était encore très souple. Les autres joints seront remplacés par des neufs quand elle sera peinte. La repose fut facile car j'avais bien repéré le nombre de rondelles servant au calage.



















Aujourd'hui, j'ai remis en état et peint les mécanismes d'essuie-glace, trappe d'aération et remontés ceux-ci.




















Le joint de passage de la colonne de direction était HS donc j'en ai refait un dans un bout de caoutchouc souple et il fait bien l'étanchéité.


Ensuite, avec l'aide de ma fille, nous avons équipé le tableau de bord de ses ornements. Un coup de Belgom sur les baguettes et confection de nouvelles attaches car les anciennes supportent mal d'être détordues et retordues. J'ai découpé de fines bandes de tôle galvanisées pour les remplacer.



La pose est facile à deux et nous voyons le tableau de bord s'embellir sous nos yeux.
Les boites à gant sont en bon état mais j'ai collé le fond au pistolet à colle par sécurité
Nous le remettons en place et pouvons maintenant voir les deux couleurs s'accorder. Malgré un rangement minutieux des vis, j'ai un peu de mal à attribuer celles-ci. Le prochain démontage, je devrais repérer mieux mes boites de cigare.



Comme ma grande prenait goût au remontage, nous avons attaqué le faisceau qui va vers l'arrière et il est vrai que à deux, ça va bien pour passer les fils et les repérer.
Elle vient d'avoir son permis de conduire et m'a demandé à quel age elle aurait le droit de conduire une ancienne.
Quel plaisir de remettre toutes ces pièces rénovées en place.


dimanche 22 octobre 2023

Faisceau et équipements de bord

Faisceau et équipements de bord   

Peugeot 203 de 1949

Le faisceau étant commencé, il fallait continuer. J'ai tout redéposé pour scotcher les fils et une fois le tout en forme, j'ai remis celui-ci en place en ajoutant des bouts de mousse aux endroits qui risqueraient des frottements. J'ai remonté tous les équipements électriques de l'arrière après leur avoir fait une petite cure de rajeunissement et les ai rebranchés.
J'ai aussi remis les écoulements de toit ouvrant en place.

Le souci qui me travaillait depuis un moment, c'est l'état des boutons, volant et autres commandes qui sont de couleur opaline et plus en très bon état.
En cherchant un peu, on m'a indiqué un vendeur de peinture qui est capable de fournir toutes les teintes en bombe et en pot. Après avoir trouvé une teinte « RAL 1019 » qui correspondait bien, j'ai passé commande et ai reçu le colis deux jours plus tard.
Ce vendeur est « SPRIDO PEINTURE ». Je lui ai promis de parler de lui car il est très serviable et ne pousse pas à la consommation.
La peinture est bonne à part que j'aurais du prendre en brillant plutôt qu'en satiné mais l'usure va faire briller tout doucement.
Nous avons remonté le pare brise et la vitre arrière à trois en expliquant aux jeunes la façon de la ficelle et tout a bien passé à part que j'ai du mettre le verre à l'envers car on lit de l'intérieur « glaces Sékurit ». Ce pare brise n'a pas le rond visible en face du chauffeur comme les modèles plus récents.
Tout est raccordé à part la partie moteur et phares qui sera faite rapidement car elle devra être déposée pour la peinture du compartiment moteur et ailes.






samedi 21 octobre 2023

Remontage intérieur et coffre

   Remontage intérieur et coffre  

Peugeot 203 de 1949

Pour donner suite au sujet d'avant, j'ai terminé le faisceau de la partie avant et tout marche bien.
Plus rien ne m'empêchait de la redémarrer donc après avoir mis un peu d'eau et pompé l'essence, elle a redémarré du premier coup et tourne très bien. Elle charge bien aussi.
 
Comme j'ai l'intention de la présenter au contrôle technique avant les mauvais jours et que je pense l'exposer le 14 août près de chez moi, je continue le remontage de l'intérieur.
J'ai posé de la moquette ordinaire sur les sols et la tablette et j'ai eu l'agréable surprise de retrouver les tapis caoutchouc dans le fond de mon grenier. Je ne me souvenais pas les avoir eu dans ce fouillis de pièces. Un bon nettoyage au diluant et ils sont impeccables.



Ces tapis se fixent par des pressions mais rien n'est fixé pour le moment.
Je vais avoir un rouleau de moquette qui date et qui avait été acheté pour restaurer la même. C'est encore de la moquette tissée et non collée sur du caoutchouc. J'ai un échantillon et la teinte est conforme.

Les bourrelets de porte et le ciel de toit seront posés après la peinture finale
Les sièges sont reposés et auront droit à un décrassage à la vapeur quand la chaleur et le soleil seront revenus.
Ils ne sont pas en mauvais état à part quelques petits accrocs qui peuvent se recoudre je pense.
Pas de taches ni de tissus pourri, c'est le principal.

Le coffre est maintenant complet avec sa roue de secours, le cric et les manivelles repeints.
Quand je pense que sur mon autre 203, ils sont encore bruts avec leur couche de rouille.


vendredi 20 octobre 2023

Remontage et habillage portes

 

Remontage et habillage portes
Peugeot 203 de 1949

 

Les portes ont retrouvé leurs vitres et leurs mécanismes d'ouverture.
Pas trop de soucis car j'avais un peu repéré les positions de ceux-ci. J'ai remis les coulisses de glace d'origine et je n'ai pas remonté les ornements de tours de vitres en attendant la peinture finale. Les coulisses de glaces se changent facilement sur ces portes.
Les portes sont remontées, tout tombe bien en place.
J'ai voulu faire le point sur les habillages de portes, j'ai tout décollé, décloué et ai mis le tissu au lave-linge. Après séchage, l'état n'est pas terrible, plusieurs accrocs, des taches de rouille. Je ne perds pas de temps à essayer de les reposer, j'en ferais coudre par ma couturière plus tard.



Les panneaux sont aussi dans un triste état. J'ai trouvé des panneaux de bois recomposé et ai refabriqués ceux-ci en me servant des anciens comme gabarit.
Les emplacements de vide-poches sont tracés mais pas découpés.
 
 
Les fixations me posent problème car elles sont plantées dans les panneaux et impossible de les réutiliser. Je me suis servi de leurs ressorts pour faire tenir les panneaux en attendant de trouver des  fixations plastiques modernes. Un coup de Belgom sur les baguettes et je repose tout assez facilement. Comme le bois est de la même teinte que les sièges, ça fait tout de suite plus beau.
 



J'ai rafraîchi les sièges au nettoyeur vapeur mais certaines taches de rouille restent.
J'ai reposé le capot et passé un coup de ponçage léger sur l'apprêt pour éviter qu'il s'encrasse.
Les freins étaient grippés depuis ce temps sans bouger alors, j'ai desserré les mâchoires et purgé un petit coup et ça roule bien.
Un petit essai dans la rue pour passer les vitesses et freiner. Ca freine fort et droit. Un petit bruit à l'embrayage mais ça va se faire en roulant je pense.
Elle est prête pour le contrôle technique à part que je dois reposer les pare-chocs mais pour gain de place, j'attends le dernier moment.
Ça fait un an qu'elle est à la maison et la différence est visible.