mardi 7 novembre 2023

Le réservoir

Le réservoir et grosse galère       Peugeot 203 de 1949

Ceux qui ont déjà fait ça connaissent l'odeur de la vielle essence. C'est terriblement désagréable et ça reste longtemps.Le réservoir contient encore de la vielle essence et j'ai fait mes essais de moteur avec un bidon en provisoire. De l'extérieur, il est en bon état, pas de bosse ni de corrosion. La dépose est facile bien qu'un bout de tube vers le conduit de remplissage est gênant, les modèles plus récents n'ont pas ce tube qui doit être une mise à l'air.
Après avoir vidé le contenu, j'ai commencé de lui injecter de la haute pression, de l'eau chaude, pour faire sortir un maximum de crasse. J'ai ensuite fait un montage avec un tube et une manivelle pour remplacer la bétonnière que je n'ai pas. De l'eau, des cailloux et je tourne dans tous les sens, la crasse sort mais il en reste toujours un peu de collée dans le fond.
Je mettrais un filtre avant la pompe à essence et on verra. Je me dis que l'essence neuve va dissoudre cette crasse et je pourrais redéposer ce réservoir plus tard et elle se décollera mieux.
En le remplissant d'eau, je remarque des petites fuites au dessus. J'ai pu les ressouder à l'étain.
J'ai décapé la peinture et repeint avec du noir de chez Restom et le voila prêt à retrouver sa place et sa fonction.
La jauge est grippée et l'alu ne fait plus qu'un bloc, j'arrive quand-même à l'ouvrir sans rien casser et en brossant un peu l'alu, avec l'aide de dégrippant, elle se met à bouger et tout parait bon, je mesure les valeurs de résistance qui ont l'air bonnes, Je la rebranche sans la fixer et l'aiguille varie régulièrement comme par miracle. Elle est sauvée. Le flotteur est pas beau mais il flotte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire