dimanche 5 novembre 2023

Equipement électrique intérieur

 Equipement électrique intérieur    Peugeot 203 de 1949

J'avais déposé le chauffage au début de mes travaux pour libérer de la place et supprimer les durites cuites. Il sera remonté le plus tard possible mais je l'ai contrôlé pour ne pas avoir de surprises. Il est en bon état sans fuites et tourne bien sans bruit. Il est rangé soigneusement.
Les essuie-glaces ne tournent pas donc je dépose et démonte le moteur. Le ressort entre les deux charbons est cassé. J'arrive à reformer une boucle et à rassembler les deux charbons qui font à nouveau contact. Un petit nettoyage et une goutte d'huile et ça tourne dans l'étau. Je le remonte mais la vitesse n'est pas bonne. Je redépose et ouvre le réducteur. La graisse a durci et freine le mécanisme. Je dégraisse et remet de la graisse neuve et remonte le tout et ça tourne du tonnerre. Les balais sont HS mais je trouverais peut-être ça en bourse plus tard.
Je nettoie tous les boutons pour qu'ils manoeuvrent bien avec un bon contact.
Je m'attaque maintenant au commodos de phare, clignotants et avertisseurs. Je ne connais pas ce modèle et je bute sur le démontage du volant qui d'après des connaisseurs, n'est pas monté avec des vis d'origine. Je tombe sur des vis à tête bizarre et je dois en percer une qui est grippée. Je prépare la repose en taraudant les trous de la colonne de direction au pas de 8mm pour monter simplement avec des vis BTR.

J'ai accès au commodo et je le démonte sans problèmes. Rien n'est cassé et après un nettoyage, tout retombe bien à sa place et fonctionne. C'est plus simple que sur les plus récentes je trouve.


J'en profite pour nettoyer tous les éléments en plastique, le levier de vitesses et le volant. Le plastique du volant et du levier de vitesses est moche mais on peut le repeindre donc pas de soucis, on verra ça plus tard.
Avant de reposer le volant, j'ai fait une petite toilette au tableau de bord. Le cadre du compteur était oxydé et j'ai pu le faire briller à nouveau avec de l'huile de coude. Les ampoules étaient encore bonnes, j'ai nettoyé et graissé le câble du compteur.


Le Neiman est démonté, nettoyé et remonté.
Tout sera repeint plus tard, le principal est que ce soit fonctionnel pour les contrôles techniques afin de l'immatriculer au plus vite.
J'ai trouvé un des fusibles grillé et c'est pratiquement introuvable donc je fais comme sur mon autre 203. Avec un fusible récent, deux fils et deux cosses, il suffit d'intercaler ce montage en parallèle sur le fusible d'origine HS et il devient plus facile de le remplacer.





 0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire