mercredi 1 novembre 2023

Déshabillage intérieur

Déshabillage de l'intérieur 

Peugeot 203 de 1949 

Après une pause, je me suis remis au travail ce matin. Je décide d'attaquer les planchers et de fil en aiguille, je me rends compte que tout déposer est plus simple.

Je dépose le siège restant et commence par les tapis cloués le long des longerons. Je garde ces tapis précieusement pour me faire de patrons. Les espèces de plaque cartonnées des planchers s'arrachent et je les jette, les traces de colle et de genre de blaxon, se décollent au décapeur thermique et je constate que tout est encore en bon état. Pas de rouille perforante. Je continue en déposant les habillages de montants de portes qui seront refabriqués en bois fin. Je décloue les galons de porte et fini par arracher ceux-ci en veillant de ne pas couper les boudins en caoutchouc qui serviront à garnir les futurs galons que je fabriquerais plus tard. Arrivé au ciel de toit, il faut réfléchir un peu plus car la dépose explique la repose et c'est un peu différent des modèles plus récents. Je dépose le plafonnier qui est en très bon état et sera comme neuf après un coup de Belgom.

Avec une spatule épaisse, j'écarte les armatures qui accrochent le tissu et avec une spatule plus fine, je décroche le tissu en prenant soin de ne pas l'arracher. C'est assez long et poussiéreux. J'ai même découvert un ancien nid de loir je pense. Les galons sont cloués dans des tasseaux de bois pour les parties droites et sur un genre de boudin de papier roulé dans les parties courbes. Les tasseaux sont vissés dans la tôle et les boudins sont cloués avec de pointes torsadées. J'ai tout conservé mais je fabriquerais sans doute des morceaux neufs car ils sont pleins de clous. J'ai déjà remplacé ce genre de boudins par du câble électrique et ça va très bien. J'en ferais autant sur celle-ci.
Il ne reste plus que le toit ouvrant. Je dépose la trappe pour faire moins lourd et je dépose toutes les vis en prenant soin de noter le nombre de rondelles qui servent au calage. Je n'avais pas pris soin de le faire sur ma première et j'ai galéré pour la repose.

Il ne reste plus que le tableau de bord et je me pose la question. Je le dépose ou pas. Je pense que je vais attendre un peu et le déposer quand il me gênera. Ensuite, je pourrais reprendre le câblage car les fils sont cassants et je veux en passer pour l'équiper éventuellement de clignotants.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire