mercredi 15 novembre 2023

Dégrippage du moteur

 

Dégrippage du moteur  Peugeot 202 de 1949     



J'avais dégrippé les roues sans trop de mal avant de la monter sur le plateau et je m'attaque au moteur qui est bloqué.
Tous mes essais sont sans résultat que ce soit avec la manivelle, une grosse clé ou des à-coups avec vitesse enclenchée.
Je dépose le cache culbuteur et dépose la rampe.
Je dépose le carter inférieur pour nettoyer et avoir accès aux bielles.
Je dépose les demi coquille pour trouver le ou les cylindres grippés mais je n'ai pas facile pour atteindre les écrous. Heureusement, le premier que je dévisse est celui de l'avant et c'est celui qui est grippé. Une fois que j'ai pu retirer la demi coquille, le vilebrequin tournait avec ses trois autres cylindres.
Il me restait donc à dégripper ce cylindre N°4. Je lui ai fait boire du dégrippant et ai confectionné un extracteur pour tirer sur la bielle par en dessous mais rien n y fait.
Après une semaine parti en vacances, toujours pas de changement. Je décide de déculasser et je fabrique un autre système pour pousser le piston en intercalant un bloc de téflon pour ne la l'endommager.

Il finit par bouger difficilement mais rebloque. En essayant de pousser par le dessous, la chemise finit par se décoller et l'ensemble se retrouve sur l'établi ou je peux chauffer doucement et extraire le piston.
Les segments sont collés dans les gorges et j'en casse deux en les retirant. La chemise est correcte et je trouve des segments dans mon stock. Je contrôle les autres cylindres sans faire trop le difficile car le moteur sera revu plus tard. Ce qui m'importe, c'est de redémarrer pour pouvoir bouger l'auto au cas ou j'ai besoin de ma fosse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire